En voilà une bonne question !
Et d’ailleurs, vous ne voyez pas le rapport entre vos activités de R&D et Facebook ?
Faisons le point, je vous assure que la suite va vous intéresser !
D’abord, qu’est-ce qu’un réseau social ?
Ce n’est ni plus, ni moins, qu’un ensemble d’individus reliés entre eux par des liens sociaux et partageant des ressources (matérielles, compétences, idées, etc.).
Et non, nous ne parlerons pas ici (uniquement) de Facebook ou de LinkedIn !
De récentes études scientifiques montrent à quel point la capacité à innover de vos équipes R&D est liée aux réseaux sociaux dans lesquels ils évoluent.
Ces réseaux peuvent être des groupes de travail, des réseaux professionnels ou même personnels.
Ces études nous apportent deux enseignements principaux.
1. Si ces réseaux ne sont constitués que de personnes se connaissant bien et travaillant sur des sujets similaires, alors vos équipes R&D auront beaucoup de mal à sortir du cadre et à réfléchir à des solutions nouvelles.
Elles préfèreront se concentrer sur des améliorations de produits existants (et oui, pourquoi remplacer une solution qui fonctionne ?)
2. Mais si, à l’inverse, ces réseaux sont trop ouverts, vos équipes R&D auront plus de facilité à explorer de nouvelles pistes mais sans réussir à les concrétiser par manque de focus technique.
Votre responsabilité de dirigeant ou de responsable R&D est donc de trouver le bon équilibre.
Pour valoriser tout le potentiel de votre équipe, vous devez lui construire un réseau social à la fois fermé, permettant d’affiner l’expertise technique de vos ingénieurs mais aussi ouvert vers des acteurs nouveaux pour permettre l’émulation et renouveler leurs vision du monde et de vos produits.
La constitution de partenariats de R&D et d’innovation avec d’autres entreprises ou des laboratoires est une solution simple et redoutablement efficace pour y parvenir.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus