La question suivante nous est souvent posée par des chefs d’entreprise : quelles sont les sources d’innovation pour ma société et pour mon activité ?
Sans hésiter une seconde, les deux sources d’innovation les plus importantes sont toujours les plus simples à activer : vos clients et vos collaborateurs !
Il y a plusieurs possibilités pour activer la source « clients ».
La plus simple consiste à prendre votre téléphone.
Hum, joyeuse perspective me direz-vous… mais c’est déjà mettre le pied dans l’open innovation !
Pour aller plus loin et être plus efficace, vous pouvez aussi créer un LAB’.
La bonne nouvelle : inutile de dépenser des millions d’euros dans un bâtiment hightech.
Il suffit d’inviter régulièrement un échantillon de vos clients à tester vos produits pour recueillir leurs besoins, leurs idées et détecter de nouvelles manières de les utiliser ou même de nouveaux usages (magique, non ?).
Cette pratique ne vous coutera que quelques cafés et croissants mais vous permettra aussi d’améliorer votre image de marque et de fidéliser vos clients.
Et la source « interne » alors ?
Vos collaborateur constituent une source d’innovation formidable. Ils ont l’expérience et la connaissance de votre secteur et de vos produits, ils sont souvent les mieux informés sur votre marché.
Il ne vous reste qu’à collecter leurs idées ! Et là encore, rien de très compliqué dans la pratique.
Les technologies modernes de communication permettent facilement de créer de l’émulation.
L’entreprise Cisco a récemment lancé un défi à l’échelle de l’entreprise (internationale) visant à capter les idées de ses employés. Après un premier test et devant le succès de l’initiative, un deuxième puis un troisième défi ont été organisés.
Résultat : 53% des employés ont participé et 800 projets ont été soumis.
L’initiative a permis de stimuler l’innovation dans toutes les unités opérationnelles, fonctions, et niveaux de l’entreprise.
C’est à vous de jouer !